édité par: Edouard Lebeau et Alexis Chassagne
Les Avantages du Cloud
Prenons l’exemple d’une entreprise ayant besoin de plus de bandes passantes qu’ordinaire, un service de Cloud Computing peut alors répondre systématiquement à sa demande, grâce à sa grande capacité de stockage des serveurs distants. Une étude a été réalisée par InformationWeek, site communautaire des professionnels des technologies reconnu, et montre que "la capacité à répondre rapidement aux besoins de l'entreprise" constituait une des raisons principales de leur migration vers le Cloud Computing pour 65 % des personnes interrogées.
Dès lors que les entreprises utilisent les services de Cloud Computing, elles n'ont plus besoin de logiciels de sauvegarde des données. Les distributeurs du Cloud Computing s’occupent de ces tâches de façon plus efficace et rapide. Une étude réalisée par Aberdeen Group , groupe de recherche et d'analyse des entreprises et des produits de technologie d'information, prouve que les entreprises utilisant le cloud parvenaient à résoudre leurs problèmes en 2,1 heures en moyenne, soit presque quatre fois plus rapidement que les entreprises qui ne disposaient pas du Cloud. La même étude a aussi démontré que les Petites et Moyennes Entreprises (PME) disposent d'un meilleur temps. En effet, elles le font en presque deux fois moins de temps que les grandes entreprises.
En 2010, les entreprises du Royaume-Uni ont dédié pas moins de 18 jours ouvrables par mois pour la gestion de la sécurité sur un site. Au contraire des fournisseurs de Cloud Computing qui se chargent eux mêmes
de la maintenance des serveurs, comme des mises à jour de sécurité, laissent ainsi à leurs clients la possibilité de mettre le temps et les ressources économisées à d'autres tâches plus stratégiques.
Les services du Cloud sont la plupart du temps fournis selon le modèle de « paiement à l'utilisation », le paiement ne s'effectue que si le Cloud a été utilisé. Ils ne provoquent donc aucun coût d'investissement. De plus, comme les services du Cloud Computing sont plus rapides à mettre en place, les entreprises subissent des frais de démarrage minimes et des frais d'exploitation prévisibles sur le long terme.
Le Cloud favorise la collaboration car il permet à l'ensemble des employés, où qu'ils soient, de synchroniser leurs travaux et de travailler sur des documents ainsi que des applications partagées simultanément. Ils peuvent aussi suivre les travaux de leurs collègues afin de recevoir des mises à jour critiques au même moment que le producteur. Frost & Sullivan, un cabinet de conseil en croissance mondiale qui fournit des études de marché et des analyses des services de formation en entreprise dans de nombreux secteurs (y compris Internet et les technologies de communication), a mené une enquête démontrant que les entreprises qui ont investi dans les techniques de collaboration bénéficiaient d'un excellent retour sur investissement, pouvant aller jusqu'à 400 %.
Dès que les employés peuvent profiter d'un accès Internet, ils peuvent travailler. Cela permet de la flexibilité, leur permettant de travailler n'importe où tant qu'il y a une connexion, ce qui a une influence positive sur l'équilibre des employés sur leur vie professionnelle et privée. Elle influence aussi leur productivité. Une étude a montré que 42 % des salariés seraient prêts à renoncer à une partie de leur salaire si cela leur offrait la possibilité de travailler à domicile. Ils seraient aussi prêts à accepter une baisse de salaire de 6 %.
Selon une autre étude, « 73 % des utilisateurs en entreprise travaillent avec des collaborateurs de différents fuseaux horaires et de différentes régions au moins une fois par mois ». Si une entreprise ne profite pas des services du Cloud, les salariés doivent sans cesse renvoyer leurs fichiers par mail à chaque modification. C'est pourquoi une seule personne peut travailler sur un fichier à la fois, et un même travail peut exister sous différents noms et formats.
Le Cloud conserve tous les documents dans un emplacement central. De ce fait, tout le monde travaille à partir d'une copie centralisée. Les salariés peuvent même utiliser une messagerie instantanée lorsqu'ils modifient ce fichier. Ce processus renforce le travail d'équipe, ce qui augmente l'efficacité, améliore les résultats financiers.

Avec l'aide du Cloud, les PME ont accès à des technologies utilisées par des firmes multinationales. Il permet aux plus petites entreprises d'être plus réactives que les grandes entreprises, de même pour leurs concurrents. Une étude portée sur la récupération des données a permis de conclure que les entreprises n'utilisant pas le cloud devaient compter sur des bandes de sauvegarde ainsi que des procédures complexes pour récupérer leurs données. Les utilisateurs du Cloud peuvent donc se débarrasser de ces méthodes laborieuses.
Les entreprises utilisant le Cloud n'utilisent que l'espace dont ils ont besoin sur un serveur, ce qui permet de diminuer leur empreinte carbone. Si une entreprise utilise le Cloud, sa consommation énergétique diminue de 30 % ainsi que leur émission de carbone, par rapport aux entreprises qui n’y ont pas recours. Sur ce plan aussi, les PME sont celles qui se démarquent le mieux : pour les petites entreprises, cette baisse serait de l'ordre de 90 %.
Son utilisation
Le Cloud Computing peut se découper en trois couches :
- L’infrastructure, aussi appelée « Infrastructure as a Service » (IaaS)
- La plate-forme, aussi nommée « Platform as a Service » (PaaS)
- Les applications, ou encore « Software as a Service » (SaaS)
Ces différentes couches répondront à différentes problématiques. À la question « Le Cloud Computing : pour quel type d'utilisation ? » la réponse serait éventuellement toutes en fonction de leurs caractéristiques. L'aspect infrastructure et plateforme ne sont pas au cœur des préoccupations, pour les firmes et particuliers dont le travail n'est pas lié à l'informatique. Une entreprise voudra premièrement se cibler sur son secteur d'activité et fera donc appel à différentes applications, comme un service de messagerie ou un progiciel de gestion intégré (PGI) par exemple, pour suivre la comptabilité, la gestion des stocks ou du personnel, ou encore un service sécurisé de stockage leur permettant d'avoir la garantie de l'intégrité et de la disponibilité de leurs données. Peu importe l'architecture logicielle ou matérielle qui doit se trouver derrière, seul le rendu du service est primordial.
Sans le savoir, depuis des années on utilise le Cloud Computing en utilisant une application de messagerie comme Gmail ou Hotmail, qui propose après une simple inscription un service de boîtes aux lettres à la demande.
De plus en plus, les firmes façonnent leurs logiciels sous forme de services (SaaS) admettant ainsi que n'importe qui peut en bénéficier de manière instantanée, sans pré-requis et sans investissement lourd.
Au final, n'importe quel type d'application peut être servi à la demande dans le cas où celle-ci ait été conçue pour être délivrée ainsi. Les produits serveurs sont très modulables et donnent la possibilité aux équipes
de faire la mise en place des outils d'automatisation qui permettront le déploiement et la configuration de ces produits. Grâce à cela, il a été possible de remettre ces produits sous forme de services, sans impacter
la totalité de leurs architectures et de leurs systèmes de fonctionnements internes. Évidemment, lorsque nous évoquons des applications de type SaaS, nous pensons tout d'abord aux applications Web.
L'évolution des technologies RIA (Rich Internet Application) tels qu’Adobe Flash ou, comme on l'observe de plus en plus, le standard HTML5, consent une expérience riche qui se rapproche de ce que l'on peut trouver au travers
d'un logiciel lourd.
Mais qu'advient-il de la partie structure et des plates-formes ? Le Cloud Computing n'a pas été créé que pour les utilisateurs finaux. Pour les équipes de développement, c'est le fait de par exemple avoir à disposition une plate-forme permettant d'accueillir leurs applications en pleine production. Ils posséderont aussi par nécessité une autre plate-forme distincte sensiblement similaire pour essayer des nouvelles versions en début de phase de production. Le PaaS permet la mise à disposition des plates-formes applicatives avec accès sur demande. Un analyste programmeur utilisant le langage de programmation Java pourrait envisager l'idée du développement et de déploiement d'une application Java sur Google AppEngine. Cependant, cela ne s'effectue pas en un éclair, c'est-à-dire en un banal portage du code. Il faut adapter le code pour son utilisation sur Cloud. Fréquemment, les différents PaaS proposent leur propre modèle de développement. En résumé, si l'exemple de développement d’un PaaS n’est pas complexe, il impose fermeté et ajustement du code.
De même pour la surface d’accès aux données qui ont besoin d'une adaptation. Comme pour les utilisateurs finaux, les entreprises dont la charge est le développement d'applications, n'ont pas besoin de s'inquiéter des différents problèmes d'infrastructure et de plate-forme. Le Cloud donnera la possibilité d'avoir accès directement et sans aucun financement de départ, à une plate-forme active et souple au service des applications et des données qu'elle recueille. De toute évidence, il faudra veiller à ce que la plate-forme PaaS garantisse l'accueil de l'application ou du service voulu, par rapport aux technologies utilisées. Quoi qu'il en soit, le niveau le plus bas du nuage est l'infrastructure.
Nous pouvons dès lors imaginer une infrastructure où les applications et les technologies sont tant caractéristiques à l'entreprise qu'elles ne discernent pas d'application équivalente ou de plate-forme dans la capacité de les héberger. Le Cloud Computing, par le biais de l'IaaS, aidera cette firme en lui mettant à disposition une infrastructure à la demande, lui donnant la possibilité de s'affranchir des placements matériels, de configuration et d'exploitation de ces ressources physiques. Prenons une firme qui est sur le développement d'une application dite "maison" disposant d'une technologie inconnue ou encore jamais proposée dans les offres PaaS actuelles. L’architecture est constituée de nombreux serveurs, chacun ayant un objectif précis, une offre IaaS qui permet la construction de cette infrastructure en un minimum de temps et sans investir. Une fois la quantité de serveurs trouvée, la configuration réseau et les systèmes d'exploitation choisis, le service IaaS lancera le déploiement et la configuration de cette infrastructure automatiquement et le plus rapidement possible. L'entreprise exploitera alors cette infrastructure et y déploiera ses différentes applications, services et données. Tout projet informatique peut aspirer à un déploiement dans un Cloud, en fonction des avantages, des contraintes et du coût face aux solutions ordinaires.